Yogap Club is in the kitchen : Le ghee

#ayurveda#bongras#levitation


Et voilà notre première recette ayurvédique de l'année ! Pour ceux qui s'inquiétaient, j'ai choisi de commencer par une recette de base qui servira à toutes les autres et une recette douce et parfumée qui vous réjouira. Le sujet est lancé : on va prendre du plaisir dans la cuisine ! ou dans le salon si vous préférez, je ne connais pas vos habitudes ou la configuration de vos lieux de vie.


LE GHEE:

Le ghee est un beurre clarifié que l'on retrouve dans la préparation de recettes de cuisines, de remèdes ayurvédiques et il est utilisé comme lumière. On fabrique des lampes à ghee pour éclairer le foyer, pour célébrer une divinité ou encore pour accompagner les défunts vers la lumière. Vous le voyez, c'est un incontournable.

Ses particularités: c'est un beurre duquel on a retiré l'eau, le lactose et les protéines et qui du coup ne noircit pas à la cuisson, ne s'oxyde pas et se conserve très longtemps à température ambiante sans rancir. En bref c'est un gras pur, un bon gras !

Ses vertus: il est utilisé pour ses vertus régénérantes, nutritives et purifiantes. Il facilite la digestion et renforce le système immunitaire en éliminant les toxines .Pour les passionnées de sciences, il est riche en antioxydants phénoliques. ( tu sais c'est ceux qui sont bons pour ton système cardio vasculaire, pour réduire les inflammations, pour booster tes mitochondries ces " centrales énergétiques" des cellules.)

Son goût ?DIVIN !


LA RECETTE ETAPE PAR ETAPE

Attention c'est méga compliqué...

Tu prends 4 plaquettes de beurre bio ( et oui tant qu'à faire ), que tu place dans une cocotte ( pour de vrai en cuivre c'est mieux mais moi j'ai pas ).


Et tu laisses fondre ton beurre à feu bien vivant hein, pas la peine de mettre à feu doux!


Voilà ton beurre complètement fondu et qui mousse.


Avec un chinois ou une petite passoire, tu vas filtrer ta préparation en essayant d'en retirer le plus possible.


Au bout d'environ 15 minutes, tu obtiens un mélange coloré qui évoque le soleil, l'or.


Puis tu verses ta préparation dans autant de bocaux dont tu as besoin. Pour les vrais intolérants au lactose, la caséine : attendez que le ghee se soit solidifié en refroidissant pour gratter la surface afin d'en retirer toute trace.


Et c'est terminé ! pas la peine de le mettre au frigo mais pas utile de le mettre en plein cagnard non plus. En inde du Sud d'ailleurs, on utilise plus la graisse de coco.


RECETTE DES CREPES AU NIRVANA:


Tu fais ta pâte à crêpes comme d'habitude en y ajoutant 1/2 cuillère à café de cardamone moulue et 1 cuillère à soupe d'eau de rose, 2 cuillères à soupe de ghee fondu. Tu laisses reposer 1 heure afin que les saveurs se libèrent. Tu utilises ensuite du ghee pour graisser ta poêle et faire léviter tes crêpes!


Pour sucrer je te propose d'essayer le sirop d'agave, le sirop d'érable, le sucre de coco, le miel...bref, un gentil sucre quoi.


Bon app' !



37 vues0 commentaire