Yogap Club is in the kitchen

#yoga#cuisinesaine#créativitépourtespapilles


L'alimentation, on en parle souvent en cours de Yoga. A tel point que, parfois, les nouveaux sont déconcertés. Quel rapport entre ma pratique du Yoga et ce que je mange?

Et bien en réalité, l'alimentation, l'hygiène de vie font partie intégrante de ce cheminement vers le Yoga.

Enfin, on entend plus souvent parler de" non alimentation" plus que d'alimentation vivante ces dernières années. Le jeun: il est sur toutes les lèvres, dans les magazines, les blogs, les cours. Je voudrais ici rajouter mon petit grain de sel car quelques "lacunes" perdurent et je n'aimerai pas que, mes élèves s'engagent dans une voix qui est tout sauf celle du Yoga ou plus précisément de l'Ayurveda.

L'Ayurveda et le Yoga puisent leurs racines de la même philosophie. Toutes deux utilisent des moyens( parfois identiques) pour garantir au pratiquant d'améliorer sa qualité de vie et atteindre une certaine harmonie, une certaine paix. Tandis que l'Ayurveda nous enseigne la bonne manière de vivre, le Yoga a une dimension plus spirituelle. En réalité cette science de la vie millénaire est vaste et très riche mais, disons que pour une introduction " vulgaire " ces quelques notions devraient vous éclairer.

Notre santé est dépendante de l'équilibre des doshas et un moyen de les maintenir harmonieusement est entre autre, l'alimentation.

Aujourd'hui nous allons donc parler d'Ayurveda, de jeun et d'alimentation :


Il existe trois doshas dont vous avez sans doute entendu parler. Vata, Pitta et Kapha qui s'occupent des fonctions physico-chimiques et de l'activité physiologique du corps. Il y a sept dhatus ( les tissus du corps physique : plasma et lymphe, sang, muscles, graisses et tissus conjonctifs, os, moelle et nerfs, ovules et spermatozoïdes.) et trois malas ( déchets du corps ). Avant toute chose il est donc important de définir votre dosha ou votre constitution singulière si vous préférez. Là encore, difficile de résumer en quelques mots comment définir sa constitution; on retrouve toutefois quelques traits distinctifs...

Si vous en faisiez la demande, je pourrai d'ailleurs vous transmettre un questionnaire afin de découvrir votre dosha dominant.


Les trois doshas:








VATA: donne un corps svelte et des os fins, mouvant, léger, rapide, sec. Vata comprend et apprend vite, il est créatif et adaptable. Un sens du toucher développé, il a une sensibilité émotionnelle qui lui permet de percevoir rapidement les émotions. Tout ce mouvement le rend sensible à l'anxiété et la nervosité. le corps de Vata est long. Les cheveux fins et secs, une tendance à perdre du poids, une peau fine et sèche, des veines marquées, les muscles longs, ses articulations craquent souvent. Tolère bien la chaleur et n'aime pas le froid, son sommeil est léger et il parle assez vite.

PITTA: donne une silhouette moyenne avec des articulations souples, chaud, huileux, vif, léger, clair, liquide. Pitta une intelligence vive et est sujet à la colère. Doué d'une bonne mémoire, il apprend rapidement et a un bon raisonnement. Déterminé, il a le sens de l'organisation et des responsabilités. S'exprime très bien et peut transformer sa motivation en compétition. Il a tendance à se juger et juger les autres. Ses traits sont symétriques, d'un poids moyen il peut perdre ou prendre du poids facilement. Ses muscles sont bien dessinés. Ses cheveux sont fins et un peu gras et sa peau est élastique et humide, sujette aux grains de beauté et tâches de rousseur Pitta n'aime pas la chaleur, il est très actif et connaît des soifs et des faims vives .Il transpire beaucoup et accumule de la chaleur au niveau de la tête. Il est confiant et déterminé.

KAPHA: a un corps massif et compact avec une tendance au surpoids et muscles volumineux. Il est plutôt lent. Il est froid, gras, lourd, doux, lent, sucré, collant. Ses cheveux sont épais et gras et ses traits ronds et larges, il a une tendance à la prise de poids. Sa peau est moite et épaisse et ses articulations et os sont solides. Son sommeil est profond et son discours apaisant. Il jouit d'une bonne endurance et d'une immunité solide. Son esprit est stable et calme et il est lent dans ses apprentissages. Tolérant, courageux, patient il est aimable et généreux. Doué d'une très bonne mémoire, il est capable de planifier à long terme.



I know, c'est une longue introduction, mais nécessaire alors, fais toi une posture ou deux pour te remettre d'aplomb et poursuivre la lecture. Ah oui, pas de panique ! on se reconnaît souvent dans plusieurs doshas. On peut être Pitta/vata par exemple.


On en arrive au sujet du jour, le jeun au Yoga. Alors pour commencer nous allons clarifier un gros malentendu. Jeûner n'est pas bon pour toutes les constitutions et selon les périodes de vie. Si vous êtes malades ou l'avez été, si vous êtes enceinte ou allaitante, si votre poids est inférieur à ce qu'il devrait être et enfin, si vous êtes plein de Vata. Donc la première chose à faire c'est de déterminer dans quel état de santé on se trouve, voir avec un professionnel si votre IMC est normale et connaître votre dosha.

Durant le jeûne, buvez beaucoup d'eau chaude, de tisanes et de bouillons.( Je vous conseille d'ailleurs le livre de mon professeur de yogathérapie " le guide pratique du jeûne" Dr Lionel Coudron.)

Il existe plusieurs temps de jeûnes : 16h, 24h et 2 à 3 jours.

Quoi? mais non! ma tante Simone ça fait plusieurs années qu'elle part randonner et jeûner bien plus que cela!

ok, ben ta tante Simone ne se fait peut être pas tant de bien que cela?

Est-ce qu'elle fait partie des personnes qui fument, boivent, mangent beaucoup, se sentent en surpoids, mal dans leurs pompes régulièrement?

Parce que Simone, comme Robert d'ailleurs, peut être qu'ils font yoyo depuis des années. A ton avis, comment leur corps et leur esprit peuvent supporter ces périodes d'abus puis de restrictions ? Je ne leur jette pas la pierre, ce n'est pas simple de faire le tri. Simplement, quand on s'inspire d'une tradition millénaire comme l' Ayurveda, on se renseigne bien. Car ce jêune est très protocolé en réalité. Ce serait dommage d'utiliser un outil merveilleux pour se blesser avec.

Puis un peu d'humilité ne peut pas nous faire du mal non plus. Le Yoga de Patanjali et les autres, le jeûne de l' Ayurveda qui dépasse les 3 jours, ils étaient destinés à des sages, des ascètes, des aspirants spirituels dont nous sommes très loin de pouvoir nous comparer. Et d'ailleurs ça n'a aucun sens !


Par contre sans prétendre être " comme" un Sadhu indien, on peut apprendre et s'inspirer de ces pratiques ancestrales en prenant en considération qui nous sommes. Sans se mentir. L'illusion de la spiritualité peut faire des ravages.


Alors, comment faire?

VATA : s'il est élevé on ne devrait pas jeuner sauf si on est en bonne santé et costauds. On peut alors envisager un jeun de 16h.

PITTA : lorsqu'il est élevé le jeun est très recommandé. 24h ou 2 à 3 jours. Mais vous vous rappelez? ce n'est pas un jeûne sec ! buvez de l'eau chaude, du bouillon, des jus de fruits frais dilués dans de l'eau, vous pouvez même y ajouter une lichette d'huile végétale.

KAPHA : dans l'idéal un jeûne une fois par semaine de 16h ou 24 h et de temps en temps un plus long.


Je vous l'ai dit précédemment, le jeûne est autrement plus "codifié" dans les textes. Ainsi, sachez qu'en fonction du jour de la semaine choisie pour commencer n'est pas pris au hasard en Inde. Si ça vous intéresse, je pourrai vous détailler toutes ces clarifications pour enrichir votre culture ou votre pratique. Pensez aux mono-diètes qui sont tout aussi riches mais moins proposées. Je vous en propose quelques unes pour terminer ce chapitre.


La mono diète d'hiver : local et de saison! des carottes et des betteraves, favorable aux excès de Vata, on l'utilise pour la confiance, l'ancrage, pour éliminer les toxines.

La mono diète feuillue: épinards, salade, blettes, poirée, herbes aromatiques fraîches, favorable aux excès de Kapha, elle favorise la détoxification.

La mono diète des baies : cranberries, groseilles, myrtilles pour baisser l'acidité et éliminer les toxines.


On se retrouve bientôt pour parler d'alimentation et cuisiner !





51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout