let the sunshine in!

Mis à jour : 23 mars 2019

#goldenmilk#laitd'ordanstonbol

Je vous en parlais en cours dernièrement, rien de tel que commencer une petite cure de lait d'or pour entrer dans l'automne! haldi ka doodh en indien ou tout simplement lait au curcuma traduit en français. Comme souvent au yoga, derrière "l'exotisme" du vocabulaire indien se cache la simplicité même...

Néanmoins, pratiquant le yoga, vous savez maintenant que sa force réside dans l'équilibre et l'unité qu'il fait naître ou développe chez vous entre votre corps physique, émotionnel, mental,spirituel . C'est pourquoi nous aimons les images qui parlent à notre imaginaire et qui nourrissent notre pratique physique ou alimentaire. Avaler une tasse de lait d'or est beaucoup plus nourrissant qu'une tasse de lait au curcuma, avoir la sensation de sentir le soleil me réchauffer de l'intérieur aussi.

Alors, que vous préfériez avaler du lait au curcuma, du soleil ou du lait d'or...parlons un peu de cette recette ayurvédique ancestrale!

On dit beaucoup de choses sur le curcuma:

- il aurait une action drainante sur le foie en favorisant la production de bile et en stimulant sa sécrétion dans l'intestin

- il aurait des propriétés anti-inflammatoires dans les cas d'arthrose, de maladie chronique inflammatoire ( polyarthrite,irritation du côlon, règles douloureuses...)

En réalité, la seule preuve scientifique solide que nous ayons actuellement constatée après des études sérieuses sur un échantillon de population est que le curcuma est efficace dans les troubles digestifs mineurs ( brûlures d'estomac, flatulences,ballonnements, digestion lente...).

Des études ont révélées l’intérêt du curcuma dans les maladies inflammatoires comme la polyarthrite mais pas assez creusées que pour en faire une preuve scientifique. Actuellement, des études sont en cours pour le syndrome du côlon irritable ainsi que le cancer du côlon. Afin de valider une étude il y a beaucoup d'étapes, d'investissements financiers et cela rend les résultats plus ou moins longs .

En attendant, l'OMS reconnait comme "cliniquement justifié" l'usage du curcuma dans les troubles digestifs mineurs et comme "traditionnelles" pour ses autres vertus.

Mais pourquoi tant de préliminaires?! me direz-vous...

Et bien parce que si on feuillette la "littérature" du web sur le lait d'or, on pourrait être tentés de faire des raccourcis dangereux. Croire que l'on peut soigner un cancer grâce au lait d'or par exemple. En ce qui concerne ce dernier, l'usage du curcuma est par exemple très localisé et extrêmement concentré et ne pourrait être avalé, c'est le but des recherches en cours: prouver son efficacité et trouver le juste mode d’administration dans ce cas très particulier.


Ce que nous pouvons retenir de cette recette très ancienne de la médecine ayurvédique, c'est qu'elle a un effet positif sur notre digestion , qu'elle a une action anti inflammatoire et anti oxydante; et, cerise sur le gâteau, elle est délicieuse et vous réchauffe de l'intérieur.

Cette couleur magnifique, ce goût épicé , cette texture douce, cette odeur délicate forment un cocktail qui éveil les sens le matin au réveil!

Allez hop! la recette!


Les ingrédients de la pâte de curcuma:

- 1/4 de tasse de poudre de curcuma bio

- 1/2 cuil à café de poivre

- 1/2 cuil à café de gingembre

- 1/2 tasse d'eau de source


La recette de la pâte:

mélanger les ingrédients dans une casserole à feu moyen jusqu'à ce que le mélange s'épaississe et devienne plus ou moins lisse.

Dans un pot en verre hermétique et propre, conserver cette pâte au réfrigérateur en été et dans votre cuisine en automne, hiver.

La recette du lait d'or:

Chaque matin, à jeun, prenez 1/4 de cuillère à café de pâte que vous mélangerez avec un peu d'huile de coco,huile d'olive ou encore de ghee. Le ghee est un beurre clarifié que vous trouverez par exemple chez Biocoop à Gap.

Faîte chauffer ce mélange et ajoutez 1 tasse de lait de vache ou végétal selon vos préférences. Laissez ce mélange chauffer sans le faire bouillir et ajoutez à votre convenance du sirop d'érable, du miel.

Et c'est parti pour 15 jours de réveil ensoleillé!

Bonnes vacances!



52 vues

Posts récents

Voir tout