L' alimentation Sattvique

#almentation-vivante#ayurveda#c'est-quoi-un-guna?#on-mange-quoi?


J'adore la philosophie de l'ayurveda ! tellement réjouissante et dénouée de toute culpabilité, de toute tentative de jugement dualiste...

Pourquoi écrit-elle un article sur l'alimentation en parlant de philosophie, te demandes-tu ? Elle a fumé ses chapatis ou bien ?

( tu verras dans peu de temps ce que veut dire chapati...)


L'Ayurveda considère que ce que nous mangeons est rempli d'une certaine qualité et que, lorsque nous avalons un met, nous ne nourrissons pas que notre corps physique mais aussi notre énergie globale, notre coeur, notre mental, bref : nous dans notre globalité.

D'où l'intérêt de se demander si le gros Mac bidule c'est vraiment une bonne idée avant un évènement important ou en général d'ailleurs.

On a un équivalent nous les latins : " mens sana in corpore sano ". ( Oh pétard mais elle est usante aujourd'hui madame Patchouli!) " Un esprit sain dans un corps sain ". Tu vois tu connais ! seulement ça commence à remonter le deuxième siècle. Entre temps y a eu la télé, la chute des neurones, la télé réalité, la chute des neurones, et ce terrible raccourci qui voudrait nous faire croire qu'il ne s'agit que de faire du sport pour avoir un esprit sain.



Tu l'as deviné ton corpore sano il le sera grâce à l'activité physique mais aussi l'alimentation.


LES 3 GUNAS

Guna en sanskrit ça se traduit par corde." Ce sont les cordes qui relient la substance spirituelle au monde matériel, comme les ficelles des marionnettes qui les relient à celui qui les dirige " ( merci à Maitri Baraz pour ses enseignements et cette image ).

Autrement dit, il y a 3 gunas, 3 qualités pour faire plus simple qui régissent tout ce qui existe et donc tout ce que nous mangeons. Sattva, Rajas et Tamas.


Vous pouvez voir à gauche en jaune Brahma qui représente le guna RAJAS, au centre en bleu c'est Vishnu qui représente SATTVA puis à droite c'est Shiva qui représente TAMAS. Les divinités représentent les trois gunas. Pour l'Ayurveda, chacune de ces qualités influencent nos pensées, nos actions, notre vie.

SATTVA : procure l'équilibre, l'harmonie, la pureté, le calme, la connaissance et regroupe les fruits et légumes frais, les noix et produits laitiers. C'est donc un régime lacto-végétarien. ce qui est plutôt logique si l'on respecte ahimsa : la non violence et cruauté envers le vivant et donc par extension les animaux.

RAJAS : procure force, désir, créativité, passion, égo, énergie, agitation et regroupe les aliments épicés et stimulants comme le café, le thé, le chocolat, l'ail, l'oignon, les épices pimentées.

TAMAS : procure paresse, lourdeur, ignorance, sommeil, froideur, matérialisme et regroupe les viandes, alcools, conserves, surgelés, fruits trop mûrs.


Tu te souviens ? je t'ai parlé d'une philosophie non dualiste. Et bien c'est cela qui est merveilleux !

Il n'est nullement préconisé de juger l'un ou l'autre gunas, ils sont tous des constituants de notre univers. A moins de prendre la route de la sainteté ou ascétisme au Yoga, inutile de te faire violence. Essayes d'équilibrer ton alimentation, tes actions au lieu d'effacer une part de toi complètement. Shiva qui représente le guna Tamas n'est absolument pas la " mauvaise " divinité, bien au contraire.

Bon, je pourrai te parler plus longuement des qualités sur les autres plans mais je vais te perdre si je bavarde trop.

Résumons : ne te fais pas violence et prends juste conscience que certaines habitudes alimentaires ( puisque c'est le sujet aujourd'hui ) peuvent t'aider à te sentir mieux et d'autres moins bien. Pour être plus claire : je ne te dis pas d'éradiquer l'alcool, le sucre, le chocolat, le café, la viande de ta vie. Je te propose de doser, d'équilibrer avec d'autres habitudes sattviques qui te veulent du bien. Je ne rejette pas cette part de toi, de moi avec déni et violence, je l'entend et je m'adapte. Et petit à petit, un cercle vertueux se met en place naturellement, avec l'âge et la pratique. Un jour, je vais arrêter de boire du café toute la journée quand je réaliserai que j'aime dormir plus que de boire du café.


Quelques conseils pour changer vos habitudes alimentaires:


- Evitez les boissons froides voir glacées qui tétanisent l'estomac et l'ensemble de l'appareil digestif et préférez une eau tempérée ayurvédique. Comment on fait ? il suffit de laisser bouillir quelques petites minutes l'eau du robinet, de remplir des cruches, gourdes et de boire tout au long de la journée cette eau. Economique, écologique.


- Ne mangez que lorsque vous avez faim. C'est évident mais pas pour toutes et tous donc en cas de fringale émotionnelle : de l'eau, une tisane, une rondelle de gingembre et du mouvement. Tiens ben y a le yoga par exemple...


- Commencez vos repas par la fin ! Oui c'est bizarre mais efficace pour la digestion. On mange les saveur douces et suaves en premier. Bon évidemment je parle de fruits hein, pas de mousse au chocolat de mamie trauma.


- Mangez frais et de saisons, bio.


- En hiver évitez de manger cru ou refroidissant ( menthe fraîche, coriandre fraîche, concombre, beurre de coco, riz ) en même temps on vous a dit de manger de saison hein...c'est pas pour rien !


- Pensez aux épices qui favorisent le feu digestif : cumin, gingembre pour ne citer qu'eux.





Allez, tu peux sourire, ça va bien se passer !

On se retrouve très vite pour les recettes! youhou!!!!


Bisou




45 vues0 commentaire