Et si on se grattait la langue?

#ayurveda#hygièneyoga#digestion


Depuis des centaines d'années la médecine ayurvédique recommande la grattage de langue. C'est une pratique connue des yogis qui commencent leur journée par ce rituel. Alors, le grattage de langue qu'est-ce que c'est que ce truc? comment ça marche? et surtout, pourquoi?

Le matin au réveil on utilise un "gratte langue" que vous pouvez vous procurer très facilement sur des sites de yoga, auprès d'amis qui vivent près d'un quartier indien comme au passage Brady à Paris dans l'excellente boutique Velan.

On peut demander à son prof de yoga aussi…

et si on est vraiment trop impatient pour commencer, il suffit de prendre une cuillère en argent et de la réserver à cette unique mission, cela va de soi!

Alors concrètement on fait comment?

Si on utilise un gratte langue en cuivre, on part de la base et on râcle avant de rincer les bactéries qui s'y seront déposées et on recommence. Attention! il ne s'agit pas de râper une carotte! Ahimsa en toute circonstance. Non violence, à commencer par votre corps. Bon, je vous l'accorde, ce n'est pas très glamour pour votre voisin de lavabo mais les bénéfices sont quand même assez motivants.

Mais alors, me direz-vous, pourquoi diable me gratter la langue le ventre vide et la marque de mon coussin encore imprimée sur la joue?!

En ayurveda ce nettoyage est utilisé pour une meilleure digestion. Les papilles gustatives situées sur votre langues sont "désencombrées" et leur permettent de jouer leur rôle efficacement. En ressentant mieux les saveurs des aliments, la sensation de satiété est plus nette et les fringales intempestives domptées. Ce nettoyage éviterait la prolifération bactérienne et les infections de la sphère ORL.

Si vous voulez pratiquer dans les règles de l'art, il vous faudra avaler au préalable une cuillère à soupe d'huile ( biologique de préférence ). Vous garderez cette huile en bouche en la faisant passer entre les dents pendant 10 minutes environ, le temps que votre salive se mélange à l'huile et que toutes les toxines s'y "accrochent". Promis je ne vous en veux pas et je ne veux pas vous torturer. Cette technique serait très efficace pour les gencives qui saignent et les dents qui se déchaussent. Cela ne vous dispense pas d'aller faire votre visite annuelle de contrôle chez votre dentiste. Si vous avez de la chance comme moi, vous passerez un bon moment. Une fois ce mélange craché, vous vous rincerez la bouche et procèderez au grattage. Bon d'accord, finalement vous pratiquerez seuls dans votre salle de bain.

Certains professionnels de la dent s'insurgent contre le grattage de langue qui causerait des blessures risquant de s'infecter. Certes, une fois encore il s'agit d'être doux et respectueux de son corps pas de décaper sa langue! Une brosse à dent mal utilisée peut causer bien des ravages et il n'y a pas de pétition anti brosse à dent actuellement. Je ne crois pas, je vais demander à ma super dentiste!

Tiens, en parlant de dentiste et de visite médicale, la prochaine fois je vous explique comment utiliser le yoga pour rester zen pendant un examen.

Namasté


Belle rentrée