Et si on chantait?

Mis à jour : 23 mars 2019

#lesmantrascestextra!


Qu'il s'agisse du OM ou de SO'HAM, lorsque nous chantons ces mantras en cours, il se passe bien des choses. Nous allons tenter d'éclaircir un peu vos lanternes. Mantra en sanskrit veut dire "délivrance/protection de l'esprit". Un vaste programme n'est-il pas? Il est un support à la méditation et pour nous en cours; en Inde et au Tibet il est l'outil pour parvenir à un état d'éveil spirituel.

Les premières fois qu'on chante le OM, il est souvent difficile de ne pas sourire en pensant à un groupe de beatniks en train de chanter au milieu des vapeurs de patchoulis. Difficile aussi parfois de pouvoir le laisser sortir ce OM. Certains élèves me confient souvent que le son reste coincé dans leur gorge, comme si l'espace d'un mantra, une chèvre avait pris possession de leurs cordes vocales. D'autres le chantent et automatiquement sentent une envie de pleurer, de rire. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il fait de l'effet ce mantra!

Je vais laisser à d'autres le soin de vous éclairer spirituellement étant une modeste pratiquante de yoga. Je ne vous parlerai donc pas de ce que OM signifie symboliquement. Le son primordial d'où serait née l'univers et le chemin pour se rapprocher de la conscience universelle.

Au Yogap Club la pratique du mantra est donc principalement un support à la méditation et un outil pour le bienfait du corps et de l'esprit. Il est fondé sur la vibration et la résonance du son qui produit un effet bénéfique sur le pratiquant et ses voisins de tapis.

Alors, sans plus tarder, voici quelques raisons souvent validées par la science de chanter les mantras:

🕉 réduit le stress, c'est prouvé!

On a pris un groupe de personne et grâce à des appareils de mesure de l'activité cérébrale (IRM fonctionnelle) , les scientifiques de cette étude ont constaté la réduction de l'activité du système limbique ou plus communément appelé le "cerveau émotionnel". Donc cela veut dire que la prochaine fois que vos émotions risquent de prendre le dessus de façon anarchique , vous utiliserez le mantra OM! Je vous parlais de mon dentiste la dernière fois, de ma peur irraisonnée et déraisonnable d'aller la consulter. De ce réflexe quasi instinctif, de croiser mes jambes, serrer mes mains sur mon ventre, crisper mes mâchoires(qui est plutôt un reflex stupide vu qu'il va falloir l'ouvrir en grand cette bouche). Et pourtant je raisonne, mon dentiste est sympa, elle ne me veut aucun mal, ce n'est pas une psychopathe qui va me charcuter en riant tel un petit démon pervers! Je sais que je dois lui faire confiance pour prendre soin de moi. Mais, mon corps raconte tout autre chose! Et bien chaque visite chez elle, est une session de méditation sur les mantras que j'utilise aussitôt installée sur mon siège. J'ai connu des élèves qui repoussaient leurs examens médicaux à cause de ce genre de peur. Là, c'est beaucoup plus "dangereux". Alors, si vous chantiez avant d'aller passer votre IRM, votre scanner...?

🕉 active le système parasympathique :

Alors lui, vous en entendez souvent parler pendant le cours! et pour cause...il est responsable de la relaxation et vous permet de conserver de l'énergie en réduisant les fonctions de votre organisme. En ralentissant votre fréquence cardiaque par exemple. Le fait d'augmenter votre capacité expiratoire, de rallonger vos expirations par rapport à vos inspirations vous aide à être plus vifs d'esprits et détendus. On pourrait d'ailleurs aider nos élèves à l'école et pendant leurs études en les faisant chanter le OM!

Vous vous en doutez, les répercussions sur la fonction pulmonaire, cardiaque sont très motivantes.

Vous trouverez beaucoup d'articles attestant des bienfaits de la méditation avec les mantras chantés ou prononcés dans vos têtes. D'ailleurs SO'HAM prononcé dans votre tête sera beaucoup plus accepté lors d'une IRM ou chez le dentiste. Difficile de chanter quand quelqu'un a ses doigts dans votre bouche!


Ce qui m'emmène à mon sujet favoris 😊✨ votre salle de bain...


La pratique, la pratique, la pratique! Sous la douche, chantez votre OM chaque jour et vous pourrez bénéficier d'un mieux être très simplement. Ce serait dommage de vous en priver! Pour commencer, souvenez-vous qu'on le prononce AAA...OOOO...MMMM. ON ouvre grand la bouche sur le A mais on ne s'attarde pas trop. On glisse sur le O qui va durer plus longtemps et on termine par le M. Ensuite on écoute le silence qui suit. Petit à petit vous allez pouvoir le faire durer plus longtemps et en ressentir les bénéfices. A force de pratiquer à voix haute, il sera plus aisé de le mentaliser et l'utiliser en toute circonstance!

Quant aux "blocages" du son, aux émotions qui vous parcourent, n'ayez crainte d'entendre ce que votre corps veut vous dire et soyez bienveillants avec lui!

Ahimsa






0 vue