Comme on se lève...

Mis à jour : 23 mars 2019

#yogadanstonlit#yogasurletapis#yogadanstonassiette

Vous l'avez entendu mille fois et peut-être même répété à votre tour. Mais l'avez-vous compris? C'est dingue ce que l'on peut dire sans y prêter attention puis les mots dans notre bouche deviennent une sorte de porridge mental, bien opaque. On n'est tout simplement pas là à ce que l'on dit. Pourtant les mots ont un sens et les proverbes aussi. Comme on se lève on se couche. Une façon imagée de nous éclairer sur le fait que nos actes ont des conséquences. Si je me lève mal j'ai toutes les chances de mal dormir et vis et versa. Ce qui est rassurant. Autrement dit, il ne tient qu'à moi de bien me coucher, je suis responsable de mes actes et je dois mettre des choses concrètes en place pour accéder à mes désirs . Mais dis donc! ça serait pas un concept hautement yogique ça?

Vous me voyez venir avec la légèreté de l'éléphant...Si vous commenciez votre journée par du yoga?

comme ça, juste pour essayer. Pour commencer, restez dans votre lit! emmenez le yoga à vous. Étirez-vous en pleine conscience et vous êtes déjà en train de pratiquer. Pas besoin de mettre une tenue particulière, une odeur particulière, une musique...juste restez comme vous êtes dans votre lit et prenez une profonde inspiration, restez poumons pleins aussi longtemps qu'agréable et étirez vous comme un chat, puis expirez en relâchant votre corps. Faîtes le à trois reprises. A ceux qui objecteraient qu'ils n'ont pas le temps, je dis que ce n'est pas le temps qui vous manque: c'est la volonté, le désir! mettez votre réveil 1 minute avant et vous l'aurez le temps!

Bien sûr l'idéal serait alors de se lever pour pratiquer quelques salutations au soleil, histoire de vraiment éveiller votre corps et votre esprit. Ah oui, c'est pas marrant, on ne touche pas le sol avec ses mains, on a l'impression d'être tout rouillé, on n'a pas envie de bouger, on veut juste grogner et se retourner sous la couette en gémissant que c'est atroce, qu'on veut dormir encore, qu'on a mal partout...

ESSAYEZ! Traitez vous avec tout le respect et la bienveillance possible et PRATIQUEZ!

En plus, plus d'excuse, il y a la vidéos d'une salutation au soleil dans votre espace cours en ligne.

Pour ceux d'entre mes élèves qui ont des limitations physiques particulières comme ceux de l'école du dos...pas de panique! On peut remplacer la salutation au soleil par un mouvement de la vague pour remobiliser la colonne vertébrale et le souffle en douceur puis travailler pawanmuktasana dans le lit.



Ce qui m'emmène à la suite, votre petit déjeuner. Il n'y a pas cours pendant les vacances et peut être même que vous êtes en congés. Je voulais vous proposer quelques idées culinaires pendant ces deux semaines. Pour commencer et, puisque que comme on se lève on se couche, je vous propose un menu petit déjeuner très efficace pour se rebooster!


Manger assis, dans le calme...

- 1 œuf à la coque ou 1 tranche de jambon/volaille ou 1 morceau de fromage à pâte dure ou de chèvre ou 1 yaourt nature

- 1 ou 2 tartines de pain complet/céréales/campagne ou un bol de riz ou de pâtes

- du beurre frais, des herbes aromatiques ( persil, coriandre..)

- 1 fruit frais de saison

- 3 fruits secs : amandes, dattes;figues;pruneaux

- 1 infusion de thym sauge romarin ou 1 chicorée ou 1 verveine/tilleul


Eviter pendant cette "cure": viennoiseries, alcool, café, thé, les jus de fruits, les pains blancs, les confitures, pâtes à tartiner, miel, sucres et les fritures.

C'est une question d'organisation et très vite vous en sentirez les effets bénéfiques!

Bonne journée et à très vite pour d'autres idées de recettes!

Anne-laure Yogap club